Civilization V

Publié le par marcou.me.over-blog.com

 

Civilization V propose deux modes de jeu : solo et multi, ainsi qu'une gestion centralisée des mods destinée à faciliter le partage, l'intégration et l'utilisation des outils et du contenu développés par la communauté. Cet article n'abordera pas le mode multijoueur, qui m'a été impossible de tester pour moi. On se bornera donc à déplorer la disparition de l'option Hot Seat qui complétait agréablement, dans l'opus précédent, l'offre de jeu en ligne et en réseau local.


Le mode solo permet de jouer sur des cartes définies en fonction de variables aléatoires ou soigneusement paramétrées par les soins de l'utilisateur. Taille et type de map, nombre d'opposants, ère de départ, niveau de difficulté, vitesse de jeu, limite de tours, chronomètre, conditions géographiques et climatiques, ressources... : tout ou presque  peut être modifié à loisir. Les amateurs d'épopées historiques regretteront par contre l'absence de mode campagne, qui aurait pu permettre de prendre en main le destin d'un peuple dans le cadre de missions scénarisées. Aztèques, Français, Iroquois, Japonais, Perses, Romains... : le jeu vous donne le choix entre dix-huit civilisations, conduites chacune par un leader charismatique disposant de sa propre personnalité et ouvrant chacune à une ou deux capacités spéciales. A défaut de pouvoir bénéficier d'objectifs spécifiques, on retrouve dans ce cinquième épisode les conditions de victoire qui ont fait le succès des précédents.


Elles sont désormais au nombre de quatre : militaire (être la dernière civilisation à posséder une capitale),scientifique (être le premier à envoyer une navette sur Alpha du Centaure), diplomatique (obtenir un nombre de votes suffisant aux Nations Unies) et culturelle (adopter assez de doctrines sociales pour construire le projet Utopia).

Publié dans Jeux Vidéos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article