Hight-tech : Bilan

Publié le par marcou.me.over-blog.com

Le monde du high-tech est en perpétuelle effervescence, et ce n'est pas l'année qui vient de s'écouler qui prouvera le contraire. Que de nouveautés et d'évolutions : on retiendra parmi celles-ci les trois principales tendances de l'année 2010.

 

LES TABLETTES TACTILES

Au mois d'avril, Apple sortait sa tablette tactile, appelée iPad. Ce fut, pour les autres constructeurs, un véritable feu vert. Samsung, Dell, Archos, entre autres, ont également rejoint le marché des tablettes, s'annonçant plus que prometteur. Au niveau des systèmes d'exploitation, c'est finalement les 2 gros monstres du software mobile qui se battent la demande : iOS (Apple) et Android (Google).

Ces fameuses tablettes, affichant des dimensions allant de 7 à 10 pouces, offrent une meilleure aisance de navigation que les smartphones, et une plus grande mobilité que les ordinateurs portables. Un véritable outil alternatif.
Les prix encore élevés (à partir de 499€ pour l'iPad sans abonnements et 690 € pour le Galaxy Tab de Samsung) font que ces tablettes sont, pour le moment, réservées à une élite, exigeant des services tels que l'Internet 3G, ou même une autre tendance de cette année 2010 : les livres électroniques.

LES eREADERS

S'il est vrai que la liseuse électronique existe depuis un moment (le premier Kindle d'Amazon est sorti en 2007), c'est durant cette année 2010 que le principe a véritablement évolué, offrant désormais un large choix. En effet, Sony, Fnac, Samsung et Bookeen ont rejoint le mouvement lancé par Amazon.
La presse papier souffre terriblement depuis plusieurs années, et pour cause : Internet offre une information gratuite et de qualité. De ce fait, les grands journaux ont décidé de profiter de l'engouement autour des nouvelles technologies pour proposer à la demande des informations sur le web, smartphones et tablettes. C'est la même chose pour le marché des livres. Grâce à un système d'encre électronique, lire un livre numérique est aussi confortable que de lire un bouquin normal. La seule différence étant qu'une liseuse pèse moins de 300 grammes et peut contenir des milliers de livres !

LA 3D

Avec ses près de 18 millions d'entrées au cinéma en France, le film Avatar (de James Cameron) fut, lui aussi, un véritable feu vert. Toutes les marques de télévisions proposent désormais des modèles offrant un rendu en 3D. 2010, ce fut aussi l'année de la Coupe du Monde de Football, et comme toujours, les constructeurs se sont jetés sur l'occasion. Pour le Mondial allemand, c'était les écrans plasma/LDC ; le Mondial sud-africain, lui, c'était les écrans 3D.
Mais ce ne sont pas seulement les télévisions qui ont profité de la 3D, ce sont aussi les lecteurs Blu-ray, les appareils photo, les caméscopes...

ET POUR 2011 ?

Apparition de la 4G ? Démocratisation du cloud computing ? Google +1 ? Et pourquoi pas une 3D évoluée pour des images holographiques comme dans Star Wars ? 2011 nous le dira !

Publié dans Hight-Tech

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article